Aller au contenu

 

Les animaux ont-ils un sixième sens?

Une collaboration de AGENCE SCIENCE PRESSE

On dit que les éléphants perçoivent les infrasons, que des chats peuvent parcourir des milliers de kilomètres en terre inconnue pour retrouver leur maison, et que les pigeons sentent le champ magnétique terrestre. Les animaux démontrent-ils certaines sensibilités qui sont plus grandes que celles des humains Leurs sens plus développés leur permettraient-ils réellement de prévoir des cataclysmes? En clair, ont-ils un sixième sens?

Cette question enflamme depuis longtemps l'imagination des scientifiques et des observateurs de la nature. Pourtant, il s'agit d'un mythe que les humains aiment perpétuer, et non d'un fait prouvé scientifiquement. À titre d'exemple, au lendemain du tsunami de Noël 2004, des témoins racontaient qu'aucun cadavre d'animal n'avait été retrouvé dans les forêts ravagées par les vagues géantes. Plusieurs médias ont même prétendu que les animaux auraient deviné le danger. Cependant, les semaines suivantes, des articles, qui ont moins retenu l'attention, indiquaient qu'on avait trouvé des milliers d'animaux morts sur les plages et dans les forêts. Comme l'a souligné l'anthropologue Daniel Baril, cette histoire de survie des animaux à la suite d'une catastrophe naturelle n'a été en fait qu'une immense bulle médiatique.

Mais revenons à la question du sixième sens. Des scientifiques affirment que certaines espèces sont sensibles aux changements du champ électromagnétique terrestre qui précèdent un tremblement de terre. On reconnaît que les animaux possèdent des organes sensoriels dont les humains sont dépourvus. Toutefois, leurs comportements parfois étranges restent encore totalement inexpliqués par la science. Le vétérinaire français Philippe de Wailly considère, dans son livre Le 6e sens des animaux, que cette énigme ne sera pas résolue avant longtemps.